Le Design Sprint est une méthode inventée par Google Venture dont le grand gourou s'appelle Jake Knapp. Il a écrit un excellent livre que je vous conseil : « Sprint: How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days ».

Le Design Sprint est un subtile mélange d’Agilité et de Design Thinking qui a pour ambition de répondre à un challenge d’innovation en 5 jours avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire animée par un « Design Master » ou « Sprint Master » (un facilitateur-designer).

L'approche consiste en 5 phases (1 par jour) qui s’enchaînent pour permettre à l'équipe de produire une solution adaptée (prototype) et testée en conditions réelles.

Design Sprint

Vous n'avez surement pas échappé(e) à la grande vague de l'UX Design, j'imagine...

L’User Experience Design (UX Design) consiste à augmenter la satisfaction d’un utilisateuren améliorant l’ ergonomie , la facilité d’utilisation et le plaisir générés par son interaction avec le produit .

Design Experience

Hé bien avec le Design Sprint, vous faites de l'UX Design en mode accéléré !

L’idée est de répondre à une problématique produit en un temps record et pour un coût réduit. L’objectif est de passer de la phase d’idéation aux tests utilisateurs pour vérifier la valeur de l’idée.

Design Sprint

Comment ça marche ?

Vous recrutez une équipe pluridisciplinaire de 4 à 7 p. composée de :

  • Experts : connaissance du métier.
  • Product owner : présentation de la problématique, prise de décisions.
  • Sprint master : facilitateur, garant de la méthode.
  • Ingénieurs : vision technique, stimulent la réflexion en apportant leur propre regard.
  • Designers : moteur de la création de l’expérience en sachant s’inspirer de tous les inputs de l’équipe, chargés de créer le prototype.

Ensuite, vous préparez votre Sprint. Le Product owner : réuni le maximum d’information sur la problématique, identifie la concurrence potentielle, recrute de 4 à 6 testeurs. Le Sprint master : invite l’équipe, planifie les réunions d’éclairage, conçoit les étapes du Sprint, configure la salle et apporte prévoit le matériel nécessaire. Durant le Sprint, facilite et communique. Après le Sprint, célébration !

Vous formulez un challenge qui fait sens pour que le Sprint s’y réfère. Un bon challenge est inspirant, court, spécifie l’objectif que le groupe vise et les livrables du Sprint.

Enfin, vous déroulez les 5 étapes :

Schema DS

Bon à savoir : un Design Sprint peut être réalisé sur des temps plus courts que 5 jours. Vous pouvez parfaitement en réaliser un en 3 jours.

Vous êtes tenté pour essayer le Design Sprint ? Contactez-nous, nous adorons en faire !

Et si vous voulez être formé au Design Sprint, voici 3 formations qui pourraient vous intéresser :