Lundi et mardi, j'ai eu le plaisir de former une équipe de BNP Paribas SA au Design Thinking et la bonne nouvelle, c'est que cette équipe est composée de profils issus du terrain et du Marketing, ce qui montre bien l'intérêt universel de cette approche.

 

BNP Paribas

 

La complexité qui nous entoure ne peut plus être traitée comme avant et plus uniquement par les designers.

Le Design est trop important pour être laissé aux seules mains des Designers ! - Tim Brown

Un problème n'appelle pas forcément une solution unique.

Nous devons d’abord en comprendre les enjeux pour y apporter la réponse la plus pertinente possible.

Ce qui prime, c'est la pluridisciplinarité et la capacité à mobiliser les ressources de l'entreprise avec une démarche et des actions concrètes alliées à l'expérimentation continue pour comprendre les attentes, les problématiques et les besoins de nos clients et utilisateurs.

Il est primordial d'avoir une approche systémique pour aboutir à des solutions adaptées et de se remettre en cause en permanence.

Voilà à quoi tente de répondre le Design Thinking et c'est avant tout une formidable opportunité de revoir nos habitudes et nos croyances.

C'est un état d'esprit !