FORMATION INTRAPRENEUR DES ORGANISATIONS

Les salariés entrepreneurs de l'innovation des entreprises

POURQUOI CETTE FORMATION ?

L’intrapreneur est un entrepreneur-salarié qui porte un projet structurant, et bien souvent innovant, au sein de son organisation. Par sa capacité à l’adaptation et à l’acceptation de l’incertitude, il agit comme un entrepreneur pour le développement d’une activité ou d’une offre pour le compte de son entreprise. Acteur important, il fédère les énergies pour servir une vision et apporter de nouvelles sources de valeur à son entreprise.

Cette formation transforme les compétences et la posture des salariés qui souhaitent faire bouger les lignes.

Prise en charge possible : Novup est organisme de formation n°5244079544.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Concevoir et communiquer la stratégie et le modèle d’affaire du projet,
  • Développer les compétences des salariés dans les domaines de la finance, de la gestion, de l’innovation, du juridique et du management,
  • Innover avec une approche centrée sur l’utilisateur,
  • Piloter des projets avec les méthodes agiles,
  • Motiver une équipe pour optimiser sa performance,
  • Vérifier des hypothèses avant de se lancer.

PROGRAMME

PHASE A / Durée de 1 jour.

L’intrapreneur et son projet

Découvrir son potentiel

  • Définir l’individu et comprendre ses valeurs.
  • Apprendre à se connaître, identifier ses forces et ses faiblesses.
  • Comprendre la mécanique de la motivation avec la théorie du Flow.
  • Définir sa charte, poser sa vision.
  • Découvrir la méthode HBDI, les « couleurs du cerveau ».
  • Atelier : Apprendre de son propre fonctionnement avec le HBDI.

Entreprendre, l’approche Effectuale

  • Comprendre la démarche d’entrepreneuriat pour mieux intraprendre.
  • Définir l’entrepreneur et son mythe.
  • Découvrir la méthode « Effectuation » et les 5 principes de Saras Sarasvathy.
  • Comprendre la notion de « chance » et comment la provoquer.
  • Sensibiliser aux écueils du lancement d’un nouveau produit ou activité.
  • Atelier : Sur la base d’une étude de cas, déterminer les facteurs de risque et les opportunités d’un projet.

Les fondamentaux de la gestion de projet

  • Exposer les raisons du succès et d’échec des projets.
  • Comprendre la gestion de projet, du temps, des risques, les processus, les ressources.
  • Panorama des méthodes de gestion du temps, du stress et des priorités.
  • Atelier : Gérer son temps avec la technique GTD

Savoir pendre des décisions

  • Comprendre la notion d’efficacité.
  • Définir les critères de priorisation.
  • Savoir déléguer avec le « Delegation poker »
  • Atelier : Réfléchir à sa posture de délégation.

Trouver des ressources

  • Distinguer le recrutement en interne et à l’externe.
  • Savoir innover avec les structures « hors les murs » (Fablabs, Open innovation).
  • Obtenir l’adhésion de l’organisation pour la mise à disposition de ressources.
  • Savoir embarquer des parties prenantes dans son projet.
  • Atelier : Établir un planning en tenant compte de différents critères.

PHASE A / Durée de 1 jour.

L’intrapreneur et son équipe

Communiquer avec bienveillance

  • Comprendre les bases de la communication.
  • Savoir négocier avec la technique DESC.
  • S’initier à la Communication Non Violente (CNV).
  • Atelier : Sur la base d’un cas pratique, obtenir un accord dans une négociation.

Former une équipe performante

  • Présenter le processus de formation d'un groupe.
  • Découvrir la matrice de compétence et de motivation.
  • Présenter la méthode MBTI.
  • Créer une équipe performante.
  • Atelier : Composer une équipe idéale avec l’outil MBTI.

La dynamique de groupe 

  • Comprendre la dynamique de groupe et le comportement.
  • Définir et partager les règles de fonctionnement en équipe.
  • Favoriser le « team empowerment ».
  • Savoir gérer une équipe.
  • Atelier : Réussir un challenge en équipe par le jeu.

L’intelligence collective

  • Représenter le processus de la facilitation.
  • Préparer un atelier avec la technique des 7P.
  • Animer un atelier collaboratif avec les meilleures pratiques en fonction de l’objectif fixé.
  • Panorama des « Innovation games » et de pratiques collaboratives courantes.
  • Évaluer la satisfaction d'un groupe.
  • Atelier : Animer une rétrospective d’équipe avec la « Starfish retrospective ».

S’initier à la facilitation graphique et au sketchnote

  • Distinguer la représentation en différé et du temps réel.
  • Apprendre la grammaire visuelle et les techniques de représentation rapide.
  • Gérer l’espace, le « stockage de l’information » et la gestion du temps.
  • Exemples de facilitations graphiques différées, de scribing et de sketchnote
  • Atelier : Représenter rapidement des idées lors d’un challenge graphique.

PHASE B / Durée de 1 jour.

La stratégie d’entreprise

Les bases de la stratégie

  • Découvrir la stratégie et le positionnement stratégique.
  • Comprendre la notion de ressources (temps, argent, énergie).
  • Distinguer l’anti-stratégie et la dispersion des ressources de l’efficacité.
  • Définir la vision, la raison d’être, la mission et le mantra d’une organisation.
  • Atelier : Partager un objectif avec le « Speed Boat ».

Étudier la concurrence

  • Benchmark de la concurrence avec le « Strategy Canvas ».
  • L’avantage compétitif et la barrière à l’entrée.
  • Trouver un « océans bleus ».
  • Le trio stratégie/business model/opérationnel.
  • Atelier : Positionner son offre avec le « Strategy Canvas ».

Définir une stratégie

  • Le portefeuille des domaines d’activité stratégiques (DAS).
  • Les facteurs clés de succès (FCS).
  • La chaîne de valeur de Mickael Porter.
  • Les outils de la stratégie : SWOT, matrices McKinsey et BCG.
  • Les indicateurs de pilotage.
  • Le tableau de bord prospectif, outil de pilotage stratégique.
  • Atelier : Sur la base d’un cas pratique, concevoir un Balanced Scorecard.

Le pilotage par la valeur

  • Apprendre ce qu’est le pilotage par la valeur et la loi de Pareto.
  • Savoir gérer les priorités et utiliser des techniques de priorisation.
  • Savoir ce qu’est le marketing opérationnel.
  • Découvrir la courbe d’adoption du produit.
  • Atelier : Sur la base d’un cas pratique, apprendre à prioriser selon la valeur.

La proposition de valeur

  • Découvrir le « Golden circle » de Simon Sinek.
  • Apprendre à formuler une proposition de valeur.
  • Utiliser le modèle de Kano pour prioriser la valeur.
  • Atelier : Rédiger une proposition de valeur.

PHASE B / Durée de 1 jour.

Innover dans son business model

Concevoir un modèle d’affaire

  • Découvrir l’innovation des modèles économiques.
  • Comprendre les différentes approches du Business Model.
  • Identifier les questions à se poser pour challenger un modèle économique.
  • Définir les sources de la valeur.
  • Découvrir l’approche « Business Model Generation » d’Alexander Osterwalder. 
  • Le « Business Model Canvas ».
  • Etudes de modèles économiques dans plusieurs secteurs.
  • Exemples de Business Models à succès.
  • Atelier : Améliorer une activité avec le « Business Model Canvas »

Trouver le « Product/market fit »

  • Chercher l’adéquation entre une offre et sa cible.
  • Révéler le taux de couverture et la cohérence d’une offre.
  • Atelier : Relier une offre à son marché avec le « Value Proposition Canvas ».

Vérifier la valeur du Business Model

  • Concevoir et réaliser une interview.
  • Expérimenter l’art du questionnement.
  • Détecter le « kiss of death ».
  • Atelier : Présenter un modèle économique pour obtenir du feedback.

Présenter son projet avec impact

  • Apprendre les concepts pour maîtriser l’art du pitch.
  • Utiliser le visuel pour augmenter l’impact du message.
  • Concevoir et présenter un pitch à l’aide d’un support visuel.
  • Apprendre la posture et la gestion du stress pour présenter avec efficacité.
  • Atelier : Concevoir le visuel du pitch et le présenter avec impact.

PHASE C / Durée de 1,5 jour.

La validation des hypothèses

Apprendre ce qu’est La méthode Lean Startup

  • Découverte du Lean Startup.
  • Découvrir les 3 phases du Lean Startup.
  • Identifier les 5 facteurs de succès de Bill Gross.

Apprendre Le modèle d’affaire du Lean Startup

  • Découvrir la méthode Running Lean.
  • Découvrir le modèle d’affaires avec l’outil« Lean Canvas ».
  • Atelier : Définir les contours de son projet avec le « Lean Canvas ».

Comprendre le « Customer Development »

  • Comprendre la notion de pivot.
  • Définir l’équation du pivot et les critères de déclenchement d’un pivot.
  • Atelier : Sur la base d’un cas pratique, identifier les enjeux et les opportunité d’un pivot.

Aller au-delà des évidences

  • Savoir utiliser le diagramme d’Ishikawa pour représenter les axes d’amélioration.
  • Trouver les causes profondes d’un problème pour identifier les solutions possibles.
  • Atelier : Sur la base d’un cas pratique, utiliser la technique des « 5 pourquoi ».

Émettre des hypothèses

  • Identifier les risques et les opportunités.
  • Générer des hypothèses à l’aide de techniques d’idéation.
  • Savoir définir ses critères de succès et les méthodes de mise en oeuvre.
  • Utiliser les « métriques pirates » pour augmenter l’engagement utilisateur.
  • Mesurer ses progrès à l’aide du « Validation Board ».
  • Atelier : Vérifier ses hypothèses avec le « Validation Board ».

Concevoir Le MVP comme outil de vérification

  • Comprendre la différence entre le MVP et le prototype.
  • Prendre connaissance des différents MVP possibles.
  • Choisir le bon MVP, en fonction des étapes du projet Lean Startup
  • Apprendre à concevoir un MVP.
  • Atelier :  Réaliser un MVP adapté à sa cible et à ses hypothèses. 

Maîtriser Les interviews

  • Comprendre l’utilité du feedback.
  • Savoir réaliser des interviews problèmes et solution.
  • Atelier : Concevoir un « interview problème ».

PHASE C / Durée de 1,5 jour

La conception centrée sur l’utilisateur

Découvrir le processus de la créativité

  • Découvrir la méthode CPS.
  • Savoir mettre en oeuvre le brainstorming.
  • Découvrir la théorie C-K.
  • Apprendre les méthodes, outils et techniques d’idéation.
  • Atelier : Trouver et restituer des idées grâce à la « Matrice des découvertes ».

Comprendre la démarche du Design Thinking

  • Découvrir les origines du Design Thinking.
  • Comprendre l’approche de la d.school de Stanford.

Poser le contexte

  • Comprendre les enjeux pour identifier des opportunités.
  • Atelier : Poser les fonctionnalités envisagées avec l’impact mapping.

Apprendre des utilisateurs

  • Savoir rédiger et mener une Interview pour recueillir des feedbacks.
  • Atelier : Mener une interview sur la base d’un cas pratique.

Définir le challenge

  • Définir le challenge avec la technique du point de vue (CPN).
  • Découvrir et utiliser le storyboarding.
  • Atelier : Raconter sa vision avec le storyboard.

Imaginer des solutions créatives

  • Savoir utiliser le tri de cartes et le diagramme des affinités.
  • Savoir représenter le parcours utilisateur.
  • Atelier : Concevoir une « Customer Journey Map ».

Prototyper

  • Réaliser un prototypage « low cost » avec du papier.
  • Comprendre le prototypage « haute définition » et les outils.
  • Atelier : Prototyper un produit avec l’application POP (https://marvelapp.com/pop/

Tester et s’améliorer

  • Découvrir les principes, méthodes et best practices.
  • Atelier : Rédiger un protocole de test pour recueillir les retours.

 

PHASE D / Durée de 1,5 jour.

La réalisation d’un projet avec agilité

Principes de l’agilité

  • Panorama des méthodes agiles.
  • Découvrir le manifeste agile.
  • Comprendre les raisons du succès de l’agilité.
  • Atelier : S’approprier les valeurs et les principes de l’agilité.

Composants de Scrum

  • Comprendre la méthode Scrum et le processus associé :
  • Les rôles dans Scrum.
  • Les rituels et le rythme impulsé.
  • Les artéfacts et livrables.
  • Définir la contrainte de temps (time-box).
  • Atelier : Définir les rôles des acteurs du projet avec la « Matrice des attendus ».

Expression et formalisation du besoin agile

  • Créer et représenter visuellement une liste d’exigences.
  • Exprimer le besoin en agilité avec la « User story ».
  • Visualiser la vie du « Product Backlog ».
  • Prioriser selon la valeur métier à l’aide d’outils de priorisation.
  • Définir le plan du produit et des versions.
  • Réaliser un incrément de produit.
  • Atelier : Concevoir un plan produit avec le « Story mapping ».

Estimation du besoin 

  • Mettre en place un référentiel commun.
  • Estimer collectivement la complexité avec le « T-shirt sizing » et le « Planning poker ».
  • Atelier : Estimer selon la valeur avec le « Planning poker ».

Vie du projet avec Scrum 

  • Préparer les itérations avec le « Sprint planning ».
  • Planifier le projet agile.
  • Définir les notions de « prêt » et de « terminé ».
  • Réaliser une « mêlée quotidienne » en équipe.
  • Préparer et réaliser une démonstration avec les utilisateurs.
  • S’améliorer par une rétrospective d’équipe.
  • Concevoir et mettre en place le management visuel dans Scrum.
  • Atelier : Simuler un projet Scrum avec des LEGO®

PHASE D / Durée de 1,5 jour.

Les bases de la gestion d’entreprise

Les fondamentaux de la finance

  • Découvrir les notions de coûts : complet, fixe, marginal, revient et variable.
  • Apprendre à concevoir un prix : approche par les coûts et par la valeur.
  • Savoir réaliser le calcul du coût de revient et du coût marginal.
  • Adapter la grille tarifaire à son marché.
  • Comprendre l’équation du profit.
  • Savoir distinguer les méthode de gestion du stock.
  • Atelier : Construire un prix.

Le contrôle de gestion

  • Savoir évaluer et gestion le risque.
  • Savoir affecter un budget.
  • Avoir une vision d’ensemble des outils et la simulation budgétaire.
  • Gérer l’activité : les indicateurs, les tableaux de bords et le reporting institutionnel.
  • Organiser la gestion des clients : processus et outils de CRM.
  • Apprendre à créer et suivre la relation fournisseurs.
  • Atelier : Suivre un P&L.

Le Business Plan

  • Savoir fixer l’objectif d’un Business Plan.
  • Comprendre la structure d’un Business Plan.
  • Savoir rédiger l’executive summary.
  • Comprendre l’importance de l’étude de marché.
  • Savoir établir des prévisions financières réalistes.
  • Atelier : Concevoir un business plan.

Le juridique

  • Identifier les formes juridiques des entreprises.
  • Comprendre la protection juridique de l’invention.
  • Découvrir le droit d’auteur.
  • Découvrir la propriété intellectuelle.
  • Savoir rédiger des contrats : achat, NDA et vente.
  • Apprendre à différencier les licences et les brevets.
  • Découvrir les licences libres : Open source, Creative common.
  • Atelier : Identifier les risques d’un contrat sur la base d’un cas pratique.

LES POINTS FORTS

  • Animée par des formateurs disposant d’une riche expérience : serials entrepreneurs avec plusieurs créations/développements d’activités, d’entreprises et de produits à leur actif; experts reconnus de l’innovation qui interviennent dans des structures organisationnelles variées (Startups, TPE, PME et grands groupes) et qui disposent d’une expérience de plusieurs années en tant que managers.
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

François Amisse

La formation est majoritairement assurée par François Amisse, dirigeant de Novup, coach agile certifié, expert en innovation, facilitateur certifié, ancien manager d’entité et serial entrepreneur.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation et Lean Management. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

 

INFOS PRATIQUES

10 jours (70 heures) par modules de 2 jours (phases A & B) et 3 jours (phases C & D)

Inter : 6990 € HT / pers.
Intra : nous consulter

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Cette formation s'adresse en priorité à toutes les personnes amenées à porter un projet innovant et structurant.

Pré-requis

  • Des connaissances en gestion de projet et en gestion du changement
  • Sans être obligatoire, des qualités de communiquant
  • Une capacité à se remettre en question,

Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 60 % de pratique et de mises en situation, et à 40 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Le suivi de l’acquisition des compétences de chaque stagiaire sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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