FORMATION MANAGER AGILE

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Aujourd’hui, le management doit s’appuyer sur de nouvelles pratiques pour accompagner les changements organisationnels et la complexité auquel font face ses équipes. Les salariés souhaitent participer à la vie de leur entreprise et devenir acteur de ses changements. En quête d’autonomie, c’est la notion d’engagement qui est en jeu pour épouser la complexité des missions de leur quotidien.

Cette formation présente une approche réaliste pour diriger, faire s’épanouir les personnes manager autrement dans un cadre source d’inspiration et de motivation.

NovUp est organisme de formation professionnelle déclaré sous le n°52440795544, certifié e-AFAQ Formation Professionnelle n°2017/77326.1 par le groupe AFNOR et référencé par la Datadock.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Apprendre à dépasser les limites du management habituel
  • Distribuer les fonctions managériales vers les équipes.
  • Mettre en place les conditions de l’auto-organisation au sein des équipes.
  • Mettre en place un cadre épanouissant et performant, porteur de succès.
  • Mettre en place une culture de l’innovation et de l’amélioration continue.
  • Savoir favoriser un réseau organisationnel promoteur de succès.
  • Transformer les équipes pour qu’elles soient actives, engagées, innovantes et motivées.

PROGRAMME

Module 1 : Comprendre la complexité pour s’en accommoder 

  • Définir la complexité,
  • Comprendre ce que l’agilité peut y apporter,
  • Aider le manager et son équipe à naviguer dans la complexité, 
  • Opérer un changement de posture nécessaire pour devenir un manager agile.

Module 2 : Favoriser la motivation

  • Comprendre l’expérience optimale et la théorie du Flow,
  • Identifier les pièges de la motivation extrinsèque,
  • Identifier les facteurs de démotivation,
  • Comprendre les leviers de la motivation,
  • Identifier et comprendre les motivations intrinsèques des personnes,
  • Apprendre à favoriser la motivation intrinsèque.

Module 3 : Responsabiliser et rendre son équipe autonome

  • Apprendre à installer la confiance,
  • Déléguer ses responsabilité de manager vers l’équipe : clés de succès et pièges à éviter,
  • Être auto-organisé face à la complexité,
  • Mettre en place un cadre épanouissant pour son équipe.

Module 4 : Donner du sens à son équipe

  • Aligner en permanence le « pourquoi », le « comment » et le « quoi »,
  • Définir une mission avec des limites comprises,
  • Favoriser la prise d’initiative pour rendre son équipe autonome,
  • Partager une vision avec l’équipe.

Module 5 : Développer les compétences de son équipe

  • Définir les points de repères nécessaires à l’apprentissage,
  • Développer les compétences individuelles et d’équipe.

Module 6 : Aider son organisation à progresser

  • Comprendre les bénéfices de l’intelligence collective,
  • Développer les liens entre les équipes,
  • Différencier l'équipe multi-compétentes de l’équipe spécialisée
  • Faire naître une culture commune.

Module 7 : Accompagner le changement

  • Comprendre les enjeux de la gestion du changement,
  • Identifier les phases majeures du changement,
  • Mettre en place une démarche d’amélioration continue,
  • Se développer par des efforts acceptables (l’anti « big bang »).

Ateliers de mise en pratique (non exhaustif)

  • Change agents
  • Delegation poker
  • Kudo cards
  • Meddlers game
  • Improv cards
  • Moving motivators
  • OKR
  • Personal maps
  • Tema competency matrix

LES POINTS FORTS

  • Animée par un formateur qui dispose d’une riche expérience en tant qu’entrepreneur et manager, expert reconnu de l’innovation managérial qui intervient dans des structures organisationnelles variées (Startups, TPE, PME et grands groupes).
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

François Amisse

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de Novup, coach agile certifié, expert en innovation, facilitateur certifié, plusieurs fois manager d’entités et serial entrepreneur.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation, Facilitation, Lean Management, Management 3.0 et UX Design. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

 

INFOS PRATIQUES

Programme et bulletin d'inscripton

2 jours (14 heures)

Inter : 1350 € HT / pers.
Intra : nous consulter

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Cette formation s'adresse en priorité à tous les managers qui souhaitent apporter un nouveau souffle à leur organisation.

Pré-requis

  • Expérience en gestion du changement et/ou en management

Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 60 % de pratique et de mises en situation, et à 40 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formation, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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