FORMATION MÉTHODE LEAN STARTUP

La méthode pour limiter les risques et augmenter vos chances de réussite

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Pour maximiser les chances de succès d’une nouvelle offre (produit/service), le Lean Startup n’a pas son pareil ! 

Dans un monde truffé d’incertitude, comprendre les enjeux de la création de valeur et les opportunités de son marché est devenu vital pour valider un concept. 

Quelle que soit votre activité et votre marché, vous pouvez appliquer le Lean Startup et tirer profit de la redoutable puissance de ses outils.

Prise en charge possible : Novup est organisme de formation n°52440795544.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Accompagner son équipe produit,
  • Appliquer la démarche Lean Startup,
  • Comprendre et identifier son marché,
  • Concevoir son produit minimum viable (MVP),
  • Définir le business model de votre activité, produit ou entreprise,
  • Mesurer ses progrès avec des indicateurs pertinents,
  • Tester son idée et confronter ses hypothèses.

PROGRAMME

Module 1 : Définir les acteurs et la valeur

  • Segmenter son marché.
  • Représenter sa cible.
  • Définir le produit et son marché.
  • Piloter la valeur et gérer les priorités.
  • Se projeter dans les ressentis d’un client.

Atelier : Représenter l’utilisateur avec le Persona.

Module 2 : Savoir se positionner sur le marché

  • Comprendre les notions : stratégie, business model et marketing.
  • Étudier la concurrence avec le Strategy canvas.
  • Innover dans le modèle d’affaire avec le Business Model.
  • Exprimer une proposition de valeur efficace.

Atelier : Rédiger sa proposition de valeur.

Module 3 : Comprendre la méthode Lean Startup

  • Lean Startup : les notions de base
  • Comprendre le Customer Development
  • Définir l’équation du pivot et ses critères de déclenchement.
  • Rechercher le meilleur modèle d’une offre avec le Lean Canvas.

Atelier : Définir les contours de votre projet.

Module 4 : Trouver le « Product/market fit »

  • Trouver l’adéquation entre une offre et sa cible.
  • Découvrir le taux de couverture d’une offre et rechercher la cohérence d’une offre avec le Value Proposition Canvas.

Atelier : Relier son offre à sa cible.

Module 5 : Réaliser une interview

  • Adopter la bonne posture pour interviewer.
  • Poser les bonnes questions.
  • Concevoir un interview problème et un interview solution adapté à sa cible.
  • Savoir quand il est nécessaire de s’arrêter.

Atelier : Rédiger et mener un « interview problème » pour vérifier ses hypothèses.

Module 6 : Vérifier la valeur de son offre

  • Augmenter l’engagement avec le framework AARRR.
  • Définir ses critères de succès et les méthodes de mise en oeuvre.
  • Mesurer ses progrès pendant l’apprentissage.

Atelier : Vérifier ses hypothèses avec le Validation Board.

Module 7 : Imaginer des solutions créatives

  • Comprendre le processus de la créativité.
  • Explorer plusieurs techniques de créativité.
  • Faire des choix.
  • Savoir utiliser la technique du Brainstorming.
  • Savoir utiliser Le tri de cartes et le diagramme des affinités.
  • Savoir représenter le parcours utilisateur.

Atelier : Imaginer le parcours utilisateur de son offre. 

Module 8 : Construire un MVP (Minimum Viable Product)

  • Comprendre la différence entre MVP et prototype.
  • Identifier les différents types de MVP.
  • Savoir choisir les différents types de MVP en fonction des étapes du projet Lean Startup
  • Savoir réaliser un MVP.

Atelier : Concevoir un MVP adapté.

Module 9 : Tester pour apprendre

  • Définir les principes, méthodes et « bests practices ».
  • Rédiger son protocole de test
  • Recueillir les retours utilisateur.
  • Augmenter ses chances de réussite avec l’A/B testing.

Atelier : Concevoir et dérouler un test utilisateur.

Module 10 : Lean Startup et méthodes agiles

  • Comprendre les principes de l’agilité.
  • Comprendre le processus de la facilitation.
  • Découverte du framework Scrum.
  • Savoir utiliser le management visuel pour gérer un projet agile.

Atelier : Partager une vision avec le Speed Boat® d’Innovation Games.

LES POINTS FORTS

  • Animée par un formateur disposant d’une riche expérience : serial entrepreneur avec plusieurs créations/développements d’activités, d’entreprises et de produits à son actif; expert reconnu de l’innovation qui intervient dans des structures organisationnelles variées (Startups, TPE, PME et grands groupes).
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

François Amisse

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de Novup, coach agile certifié, expert en innovation, facilitateur certifié, ancien manager d’entité, serial entrepreneur et UX Designer certifié.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation, Lean Management et UX Design. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

TÉMOIGNAGES

INFOS PRATIQUES

2 jours (14 heures)

Inter : 1290 € HT / pers.
Intra : nous consulter

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Tous publics.

Pré-requis

  • Une expérience de gestion ou de participation à un projet serait un plus

Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Le suivi de l’acquisition des compétences de chaque stagiaire sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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