FORMATION UX DESIGN POUR USAGES MOBILES ET WEB

Démarche de conception utilisateur pour interfaces digitales

POURQUOI CETTE FORMATION ?

L’UX Design orientée pour la conception d’interfaces tactiles est plus que d’actualité. Avec un nombre sans cesse grandissant de nouveaux challenges et devices liés aux avancées technologiques et sociétales, les designers d’aujourd’hui ont besoin de comprendre la méthodologie de « conception centrée sur l’utilisateur » pour les usages mobiles et web.

Cette formation traite en profondeur l’ensemble de la démarche et les frameworks techniques afin de rendre les participants autonomes dans la conception de leurs applications mobiles et leurs sites web avec le Responsive Web Design.

Prise en charge possible : Novup est organisme de formation n°5244079544.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Apprendre les contenus et les fonctionnalités liées aux environnement mobiles et tactiles,
  • Comprendre l’approche centrée sur l’expérience utilisateur,
  • Concevoir un prototype digital pour réaliser une application mobile ou un site web Responsive,
  • Prototyper une interface mobile et Responsive,
  • Tester l'interface auprès des utilisateurs et intégrer les retours.

PROGRAMME

Module 1 : Stratégie utilisateurs (concepts)

  • Comprendre les différences entre utilisateur desktop et mobile
  • Découvrir les chiffres et les aspects importants liés aux mobiles
  • Identifier les contextes d’usage

Quiz : « Ces objets remplace par le mobile »

  • Piloter un projet par la valeur
  • Utiliser des outils pour prioriser selon la valeur
  • Exprimer une proposition de valeur

Atelier : Exprimer la valeur d’une application

  • Découvrir l’approche Design Thinking
  • Différencier la conception et l’expérience
  • Savoir appliquer les 7 critères de Peter Morville dans un contexte mobile et RWD
  • Savoir évaluer les besoins / fonctionnalités 
  • Comprendre le rôle de la subjectivité et de la mémoire en UX
  • Être en capacité d’entrer en empathie avec les utilisateurs
  • Savoir définir un utilisateur

Atelier : Décrire un Persona

Module 2 : Périmètre (contenu & fonctionnalités)

Atelier : Observer les points communs entre des applications

  • Comprendre la notion d’affordance
  • Comprendre la loi de Fitts pour mobile
  • Sensibiliser à la « Thumb zone »
  • Comprendre l’approche mobile first
  • Découvrir le concept de Responsive Web Design

Atelier : Auditer un site web

  • Savoir enrichir de contenus (bonnes pratiques, unités des écrans, contenu & typographie, couleurs, images, formulaires et boutons)

Atelier : Proposer des améliorations pour un site web Responsive

Atelier : Maquetter un site web Responsive pour des supports « desktop », mobile et tablette

  • Explorer les fonctionnalités : On boarding, découverte progressive, « Tour », inscription, authentification et interactions

Atelier : Concevoir une interface fonctionnelle pour mobile

  • Module 3 : Structure (Architecture & Scenarii)

  • Différencier les architectures d’application mobiles et responsive
  • Identifier les Design patterns pour mobile
  • Savoir organiser une application selon la tâche ou le contenu
  • Atelier : Organiser une interface selon le contenu

  • Concevoir la Navigation d’une application
  • Atelier : Concevoir une navigation multi-plateforme

  • Réaliser un Tri de cartes
  • Concevoir un Site map
  • Produire la cinématique et le user flow d’une application
  • Atelier : Représenter le user flow d’une application

  • Concevoir un Scénarii
  • Décrire le Story board et les user stories
  • Atelier : Concevoir le story board d’un site web

  • Comprendre les différents stratégies multi-devices
  • Décrire le parcours utilisateur
  • Découvrir les autres solutions pour décrire les interactions avec l’utilisateur
  • Atelier : Représenter un parcours utilisateur et l’améliorer

  • Module 4 : Squelette (Wireframe & prototype)

  • Concevoir en Responsive Web Design
    • Patterns RWD
  • Réaliser un Zoning d’interface
  • Atelier : Réaliser le Zoning multi-device d’un site web Responsive

  • Réaliser un Wireframe d’interface
  • Atelier : Réaliser le Wireframe d’une application pour mobile

  • Réaliser un Prototype d’interface
    • « Crazy 8 »
    • « 6 to 1 »
    • Outils de prototypage
    • Zoom sur POP
  • Atelier : Prototyper une application de gestion de tâches pour mobile

  • Comprendre la démarche de test utilisateur
  • Panorama des tests techniques pour mobile
  • Atelier : Tester un site web mobile

  • Module 5 : Surface (Graphisme)

  • Explorer l’éventail des technologies : grille fluide, media queries, Flexbox, technologie RESS
  • Atelier : Analyser le code CSS et les points de rupture d’un site web Responsive

  • Découvrir le framework Twitter Bootstrap et sa grille Responsive
  • Atelier : Conception d’un site web Responsive avec le framework Bootstrap

  • Découvrir les tendances passées, actuelles et futures
  • Découvrir l’évolution des tendances : en cours et à venir
  • Découvrir les tendances graphiques
  • Comprendre les enjeux de la Gamification
  • Savoir mettre des micro-interactions dans une application
  • Utiliser Story telling et la vidéos
  • Comprendre la notion de « Progressive Web App »
  • Découvrir les particularités de la conception d’interface pour montres connectées
  • Atelier : Réaliser un prototype pour montre connectée

LES POINTS FORTS

  • Animée par un designer, expert des technologies du Digital, disposant d’une riche expérience dans la conception d’applications et de sites web ainsi que le pilotage de projets en environnement agile et UX.
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

François Amisse

La formation est assurée par François Amisse, expert en innovation, facilitateur certifié et UX Designer certifié.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation, Lean Management et UX Design. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

TÉMOIGNAGES

INFOS PRATIQUES

5 jours (35 heures)

Inter : 2950 € HT / pers.
Intra : nous consulter

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Cette formation s'adresse en priorité à toutes les personnes en situation de conception d'une expérience utilisateur en environnement mobile et web. Plus particulièrement les concepteurs, développeurs, chefs de projets fonctionnels, Product Owner, UI et UX Designers.

Pré-requis

  • Connaissance d’un outil de prototypage Digital,
  • Expérience de la conception.

Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

Les stagiaires auront la possibilité d’exprimer leurs attentes avant le début de la formation via un questionnaire en ligne.

À chaque fin de journée de formations, les stagiaires seront invités à exprimer leurs ressentis afin de valider l’adéquation entre leurs objectifs individuels et le déroulé de la formation.

À l’issue de la formation, les stagiaires complèteront une grille d’évaluation et réaliseront un QCM pour faire le point sur leur pratique.

Le suivi de l’acquisition des compétences des stagiaires sera assuré par le formateur.

Le suivi de l’acquisition des compétences de chaque stagiaire sera assuré par le formateur.

Une feuille de présence sera signée par les stagiaires par demi-journée.

Une attestation de formation sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

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