FORMATION LEADERSHIP AGILE

POURQUOI CETTE FORMATION ?

Le leader agile met en œuvre une approche par la valeur aussi bien au sein de son organisation qu’auprès des clients de celle-ci. Il participe activement à la mise en place d’une organisation agile optimisée avec l’aide de ses équipes.

Ses compétences lui permettent de rendre son organisation plus performante dans un contexte d'intelligence collective.

Prise en charge possible : Novup est organisme de formation n°52440795544.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l’issue de la formation, les stagiaires seront en mesure de :

  • Accroître la communication et la motivation au sein de l’organisation et des équipes,
  • Concevoir et animer des temps collectifs (ateliers et réunions) plus productifs,
  • Diffuser les concepts de l’agilité au sein de son organisation pour en faciliter l’appropriation de tous,
  • Favoriser le succès des projets grâce à l’intelligence collective,
  • Innover par la mise en œuvre d’une approche centrée sur la valeur.

PROGRAMME

Comprendre les concepts et l’esprit de l’agilité 

Module 1 : Introduction à l’agilité

  • Rappels sur le management des projets « traditionnel ».
  • Les limites des modèles prédictifs.
  • Les origines de l’agilité.
  • La culture et l’état d’esprit de l’agilité.
  • Notion de processus adaptatif, itératif et incrémental.
  • Le triptyque « Coût-Qualité-Délai » en agilité
  • Le manifeste agile : valeurs et principes.

Atelier : Identifier les freins et les opportunités pour mettre en oeuvre l’agilité dans son organisation.

Module 3 : La dynamique de groupe

  • Les étapes de la composition d'une équipe Agile.
  • Mettre en place une communication efficace et de qualité au service du projet.
  • La motivation et la théorie du Flow.

Atelier : Identifier les préférences individuels pour constituer une équipe agile performante.

Module 3 : L’approche projet par la valeur

  • Partager une vision.
  • Le pilotage par la valeur.
  • Les techniques de priorisation.

Atelier : Prioriser des besoins selon la valeur.

Module 4 : L’amélioration continue

  • Utilise rue diagramme d’Ishikawa pour définir une problématique et représenter les axes d’amélioration possibles.
  • Trouver les causes profondes d’un problème et identifier les solutions possibles.

Atelier : Utiliser la technique des « 5 pourquoi » pour identifier les causes profondes d’un problème.

Concevoir une offre performante

Module 5 : L’essentiel de la stratégie

  • Comprendre la stratégie et le positionnement stratégique.
  • Établir le portefeuille des domaines d’activité stratégiques (DAS).
  • Découvrir les facteurs clés de succès (FCS).
  • Décrire la chaîne de valeur de Mickael Porter.
  • Comprendre les concepts fondamentaux du marketing opérationnel.
  • Identifier ce qu’est l’anti-stratégie et la dispersion des ressources.
  • Apprendre les outils fondamentaux de la stratégie.

Atelier : Se situer dans son marché à l’aide de la matrice SWOT et du « Speed boat ».

Module 6 : Identifier la concurrence

  • Identifier les opportunités du marché avec la « stratégie des océans bleus ».
  • Trouver son avantage compétitif.
  • Cartographier la concurrence avec le « Strategy Canvas ».
  • Situer et comprendre le trio stratégie/business model/opérationnel.

Atelier : Positionner son offre avec le « Strategy Canvas ».

Module 7 : Innovation du business model

  • Chercher l’adéquation entre une proposition de valeur et la cible.
  • Utiliser le « Value Proposition Canvas » pour donner de la cohérence à son offre.

Atelier : Trouver le « Product/Market fit » avec le « Value Proposition Canvas »

  • Comprendre l’innovation du Business Model.
  • Challenger un modèle économique.
  • Découvrir le « Business Model Canvas ».
  • Étudier de nombreux cas de modèles économiques dans plusieurs secteurs.

Atelier : Améliorer une activité et la décrire à l’aide du « Business Model Canvas »

Innover dans son offre (produit/service)

Module 8 : Trouver de nouveaux usages

  • Découvrir la méthode « Design Thinking ».
  • Comprendre les méthodes, outils et techniques d’observation et de veille.
  • Entrer en empathie avec l’utilisateur grâce à l’ « Empathy Map ».
  • Concevoir et dérouler une interview.

Atelier : Identifier les besoins de ses utilisateurs avec l’ « Empathy Map ».

Module 9 : Identifier des opportunités

  • Comprendre la notion d’expérience utilisateur.
  • Découvrir le parcours client avec le « Customer Journey Map »

Atelier : Décrire et améliorer un produit ou service avec la « Customer Journey Map ».

Module 10 : Valider des hypothèses

  • Découvrir la méthode Lean Startup.
  • Décrire le principe d’une idée de projet avec le « Lean Canvas ».
  • Rédiger une « interviews problème ».

Atelier : Concevoir et réaliser une interview pour vérifier des hypothèses.

  • Rédiger une « interviews solution ».
  • Concevoir un « Minimum Viable Product » (MVP) adapté à l’hypothèse à valider.
  • Comprendre la notion de pivot.
  • Définir les méthodes et les critères de succès pour valider ses hypothèses.
  • Utiliser le « Validation Board » pour mesurer sa progression.

Atelier : Utiliser le « Validation board » pour vérifier des hypothèses.

Module 11 : Communiquer la valeur

  • Formuler la proposition de valeur.
  • Convaincre par le pitch avec la « Pitch formula » de Chris Lipp.
  • Réaliser un support visuel à fort impact émotionnel.

Atelier : Pitcher une offre avec efficacité.

Réaliser un projet agile avec Scrum

Module 12 : Appliquer Scrum

  • Comprendre la méthode Scrum et le processus associé :
  • Les rôles dans Scrum.
  • Les rituels et le rythme impulsé.
  • Les artéfacts et livrables.

Atelier : Définir les rôles des acteurs du projet avec la « Matrice des attendus ».

Module 13 : Exprimer et formaliser le besoin

  • Exprimer le besoin en agilité avec la « User story ».
  • Prioriser selon la valeur métier à l’aide d’outils de priorisation.

Atelier : Utiliser la méthode MoSCoW pour identifier les priorité métier.

  • Créer et représenter visuellement une liste d’exigences.
  • Visualiser la vie du « Product Backlog ».
  • Réaliser un incrément de produit.
  • Définir le plan du produit et des versions.

Atelier : Concevoir un plan produit avec le « Story mapping ».

Module 14 : Estimer le besoin 

  • Mettre en place un référentiel commun.
  • Estimer collectivement la complexité.

Atelier : Estimer selon la valeur.

Module 15 : Les étapes du projet agile

  • Préparer les itérations avec le « Sprint planning ».
  • Planifier le projet agile.
  • Définir les notions de « prêt » et de « terminé ».
  • Réaliser une « mêlée quotidienne » en équipe.
  • Préparer et réaliser une démonstration avec les utilisateurs et une rétrospective d’équipe.
  • Concevoir et mettre en place le management visuel dans Scrum.

Atelier : Simuler un projet Scrum par le jeu.

Mieux travailler en équipe Agile 

Module 16 : Découvrir son potentiel

  • Définir l’individu et comprendre ses valeurs.
  • Comprendre la mécanique de la motivation avec la théorie du Flow.
  • Apprendre de son propre fonctionnement avec les « couleurs du cerveau ».

Atelier : Déterminer son profil avec la méthode HBDI.

Module 17 : La dynamique de groupe 

  • Comprendre la dynamique de groupe et le comportement.
  • Définir et partager les règles de fonctionnement en équipe.
  • Favoriser le « team empowerment ».

Atelier : Réussir un challenge en équipe avec le jeu « SOS du Titanic ».

Module 18 : Former une équipe performante

  • Présenter le processus de formation d'un groupe.
  • Découvrir la matrice de compétence et de motivation.
  • Présenter la méthode MBTI.
  • Constituer une équipe performante.

Atelier : Composer une équipe idéale avec l’outil MBTI.

Module 19 : Communiquer avec bienveillance

  • Apprendre les bases de la communication.
  • Savoir négocier avec la technique DESC.
  • Pratiquer la Communication Non Violente (CNV).

Atelier : Dessiner sur la base d’instructions communiquées par écrit.

Module 20 : L’intelligence collective.

  • Représenter le processus de la facilitation.
  • Préparer un atelier avec la technique des 7P.
  • Animer un atelier collaboratif avec les meilleures pratiques en fonction de l’objectif fixé.
  • Panorama des « Innovation games » et de pratiques courantes.
  • Évaluer la satisfaction d'un groupe.

Atelier : Animer une rétrospective d’équipe avec la « Starfish retrospective ».

LES POINTS FORTS

  • Animée par un expert des méthodes agiles qui dispose d’une expérience opérationnelle et qui a déjà formé plusieurs centaines de personnes.
  • De nombreux cas pratiques et retours d'expérience pour mieux assimiler.
  • Des méthodes d'animation ludiques et participatives.
  • La prise en compte des attentes individuelles et collectives.
  • Un support de formation visuel pour faciliter l’apprentissage.

LE RESPONSABLE PÉDAGOGIQUE

La formation est assurée par François Amisse, dirigeant de Novup et coach agile certifié.

En plus des formations qu’il dispense, François accompagne les organisations dans leurs changements organisationnels (agilité, intelligence collective, management) et dans leurs démarches d’innovation de produits et de services (business model, créativité, design, expérience utilisateur).

François est diplômé en management et en informatique, et certifié en Agilité, Design Thinking, Innovation et Lean Management. Pour plus de détail, vous pouvez consulter son CV qui est accessible en ligne sur https://www.linkedin.com/in/francoisamisse/

INFOS PRATIQUES

5 jours (35 heures)

Inter : 3450 € HT / pers.
Intra : nous consulter

Les inscriptions de toutes nos formations sont acceptées jusqu'à la veille de la date de début de la formation (sous réserve d'un nombre suffisant de participants, à partir de 4 personnes).

Cette formation s'adresse à toutes les personnes en charge de la mise en place de l’agilité dans un cadre de management d’équipe.

Pré-requis

  • Avoir une expérience en gestion projet serait un plus sans être obligatoire

Toutes nos formations sont assurées à partir de 4 stagiaires (et limitées à 12 participants).

La formation s’articule autour de 3 axes fondamentaux :

  • Des apports théoriques pour nourrir votre « savoir »
  • Des travaux pratiques pour développer votre « savoir-faire » sous forme d’ateliers et de serious games (Lego® Serious Play®, Innovation Games®)
  • Des échanges et des retours d’expérience entre les participants et le formateur

Nous privilégions une démarche pédagogique interactive et conviviale basée sur un apprentissage actif ainsi que des échanges entre le formateur et les participants.

La formation est dispensée avec une répartition à 50 % de pratique et de mises en situation, et à 50 % d’apports théoriques et de connaissances illustrés d’exemples.

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